Sécurité sanitaire et Communication interpersonnelle

Il ne faut pas que ça dure !

Tous les chercheurs en Sciences Humaines dont la Psychologie, la Communication, la Sociologie, l'Ethnologie (etc.), et les chercheurs en Neurosciences, ont prouvé l'impact positif  du contact physique, du rapport proche, de la présence, de l'échange de confidences sur l'évolution du cerveau, un meilleur apprentissage, un mieux-être psychologique , et un épanouissement dans sa vie pro et perso.

Le contact affectueux  (quand les mains se touchent, se prennent, une main sur l'épaule ou l'avant-bras, une embrassade ou Hug) rassure, apaise, renforce l'immunité, abaisse les tensions corporelles et détend le corps, donc moins de cortisol (stress), plus d’ocytocine et de lulibérine (amour, joie, bien-être) entre autres...

SOLUTION
Aujourd'hui nous devons éviter de sacrifier toute une génération d'enfants et de jeunes :

- en accentuant nos regards apaisants , nos sourires (même avec un masques ça se voit), notre gestuelle à distance qui doit montrer l'accueil, l'ouverture, l'acceptation (même si l'autre s'oppose), l'empathie et l'écoute en conscience, donc une attention soutenue à l'autre ;

- en adoucissant notre intonation , en ralentissant notre rythme , en abaissant le volume de notre voix (certains élèvent la voix avec la distance physique, ce qui est inutile, car pour se faire entendre, il suffit d'articuler). Votre voix doit être respirée et scandée comme une musique douce ou tonique mais pas agressive;

- en se posant dans une stabilité corporelle (arrêter de faire des vas-et-vient...) , une assise calme et droite (sans rigidité) , à la fois vigilantes et détendues,

-et l'apprendre aux jeunes...

J'enseigne cela depuis 1998 comme étant les bases de la Communication Positive en ajoutant aujourd'hui La Psychologie Positive, les Neurosciences et les Cartes des Soft Skills (ou compétences psychosociales).


Programme complet et adapté.

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PSYCHOLOGIE POSITIVE & SOFT SKILLS

Comment faire le lien entre le concept phare de Psychologie Positive basé sur "les Forces" et  les Compétences psychosociales ou SOFT SKILLS ? 

Comment identifier l'ensemble des talents d'un profil ?

Comment optimiser les engagements dans les équipes?

Comment conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être"?

Comment valoriser les compétences psychosociales et  les talents en interne?

Comment manager la synergie dans les groupes de travail?

Comment recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles?

 

 

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Les Soft Skills? Kezako?

Pour cette appellation "Soft Skills", j’ai lu et entendu les termes suivants :

"Savoir-être", Compétences comportementales, Compétences relationnelles, Compétences transversales. Et lors d’ateliers, certains parlent de qualités, d’humeurs, d’attentes, de besoins, d’attitudes, d’émotions…  

Beaucoup de termes différents les prédestinent à un fourre-tout duquel il est bien difficile d’extraire une véritable compétence. Car oui les Soft skills sont tout d’abord définies comme étant chacune une Compétence.

Les américains les ont nommées Soft skills  pour les différencier des "Hard Skills" ou compétences techniques en rapport au savoir-faire métier.

Je les précise plutôt en développant deux gros axes réunissant des compétences psychosociales et des compétences environnementales (prochainement un article). Elles rassemblent ainsi tout un panel de compétences personnelles, relationnelles, managériales, contextuelles.

Ainsi, reconnues et stimulées chez chacun, elles permettent d’atteindre des objectifs stratégiques en entreprise :

  • ·         Conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être".
  • ·         Valoriser les compétences psychosociales et les talents en interne.
  • ·         Développer la synergie dans les groupes de travail.
  • ·         Recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles.

 

Si vous souhaitez organiser       

  • une conférence (1h à 2h),
  • un atelier (3h30 minimum),
  • une formation (1 journée minimum),

contactez moi sur : http://www.sylvie-desque.mrh-consulting.fr/contact.html

 

 

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Découvrez concrètement et en jouant les Soft Skills

Sylvie Desqué  a créé un Jeu intitulé “Cartes des Soft Skills©”

A utiliser :

  • en solo (développement professionnel et préparation entretien de recrutement ou concours),
  • en duo ( en coaching, formation, accompagnement, management, recrutement),
  • en groupe ( synergie, dynamique, Management, conduite de projet)

permettant d’atteindre les Objectifs suivant :

  • · Conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être".
  • · Valoriser les compétences psychosociales et les talents en interne.
  • · Manager la synergie dans les groupes de travail.
  • · Recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles.

Avec comme Démarche :

  1.  Prendre conscience et s’initier à 20 "savoir-être" utiles au travail.
  2. Affiner vos projets et préparer les actions grâce à vos compétences comportementales.
  3. Confirmer par la pratique vos compétences relationnelles nécessaires aujourd’hui.
  4. Optimiser ou transmettre vos Soft Skills pour créer la synergie dans vos équipes ou groupes de travail.

 

*Les Soft Skills sont aussi appelées les Compétences comportementales et rassemblent tout un panel de compétences personnelles, relationnelles et managériales.

Elles révèlent un ou plusieurs aspects de chacun de nous comme une particularité souvent décrite par les autres. Il est « créatif » !

Elles s’expriment surtout lors de relations et ont un impact sur les autres personnes présentes. Elles peuvent se compléter et, dans la synergie, faire apparaître de nouvelles compétences collectives.

De ce fait elles deviennent stratégiques, contribuent à la performance et signent l’orientation d’un groupe ou d’une entreprise.

Maintenant elles dépendent aussi du contexte, et donc l’impact des conditions du travail et des aspects facilitateurs ou contraignants jouent sur l’envie des personnes de les partager.

Elles appartiennent à chacun et peuvent soit rester privées, soit être partagées…

Pour Sylvie Desqué, elles réunissent des compétences psychosociales et des compétences environnementales.

Plusieurs événements à partir de Fin février 2018 :  voir ici

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