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Qualité de vie au travail

Le bien-être au travail, ou la Qualité de vie au travail, un leitmotiv actuel qui reflète une attente devenue aujourd'hui un besoin de reconnaissance et d'épanouissement au travail (thèmes actuels dela Psychologie Positive dont Sylvie Desqué est diplômée). Nous réfléchissons, depuis plus de 15 ans, avec nos clients à la mise en place d'Actions souhaitées et acceptées par tous afin d'améliorer les conditions de travail et leur environnement collectif. Travailler et Réussir nécessite de compléter les bases techniques, administratives et juridiques par des compétences managériales et communicationnelles  en évolution constante, et des "savoirs être" plus personnels utiles au bien-être d'un groupe. Sylvie Desqué a donc créé un Jeu de "Cartes des Soft Skills©" permettant l'identification, la progression, l'utilisation et l'optimisation de ces "savoirs être" essentiels à la performance des entreprises aujourd'hui. Le management des Ressources Humaines se met en place grâce à l'élaboration et à l'application de méthodes et outils de qualité ayant fait leur preuve et étant validé par  un grand nombre de DRH, comme "la communication positive©", méthode à la base de toutes les situations relationnelles. Notre méthode "la mesure des compétences©", souhaitée par la Commission Européenne en 1998, initiée dans cinq pays européens pour évaluer les compétences et publiée à mainte reprise par l'AFNOR, permet une gestion des carrières et mouvement interne extrêmement opérationnelle depuis le nouvel embauché jusqu'au départ à la retraite. Nous travaillons à l'identification et l'anticipation des Risques PsychoSociaux depuis plus de 15 ans. Alain Labruffe a d'ailleurs commencé sa carrière de consultant par un rapport sur les conditions de travail et la performance; et Sylvie Desqué a réalisé son premier rapport d'audit sur l'importance des relations de travail sur le fonctionnement de services, en 1998, auprès des hôpitaux aquitains. Ainsi nous proposons aujourd'hui tout un panel de tableaux de bord permettant l'évaluation des RPS, et un suivi sur la mise en place d'actions concrètes. Voir aussi l'article surLa méditation utilisée en coaching et pour les coachés

 

Exemples d'intervention en RH

  • Management des Ressources Humaines
  • Elaboration de Référentiels de Compétences ou Métiers
  • Actualisation de la Description des Fonctions
  • Conception et/ou Amélioration de l’Entretien Annuel
  • Conception et/ou Amélioration de Grilles d’Evaluation
  • Evaluation des compétences
  • Optimisation de la GPEC
  • Analyse des besoins en formations
  • Evaluation des formations et formateurs
  • Aide à la Décision
  • Recrutement des collaborateurs
  • Intégration des nouveaux collaborateurs
  • Revalorisation des Séniors
  • Organisation et Gestion du temps
  • Gestion des conflits
  • Recrutement pour les recruteurs et managers
  • Accompagnement vers la retraite
  • Accompagnement dans la séparation d’un collaborateur
  • Coaching d’équipe
  • Accompagnement du changement
  • Risques Psycho-Sociaux