Aller au contenu principal

RPS & Qualité de vie au travail évalués en 70 tableaux

Aujourd'hui l'actualité des RH passe aussi par l'anticipation des Risques Psychosociaux grâce à leur identification d'après des grilles précises, puis leur évaluation en niveaux atteints dans chacun des critères retenus, et enfin à leur régulation par un accompagnement professionnel du salarié et/ou d'un service entier. Ensuite l'instauration de nouvelles procédures permettront de répondre en anticipant (et non plus réagir quand le mal est fait!).

Après avoir assisté à diverses colloques et conférences sur le sujet depuis 2009 (ARACT Aquitaine, AFNOR, Salon Préventica Bordeaux, ARVISE La Réunion, Colloque RH La Réunion), nous constatons que les thématiques abordées concernent la plupart du temps les aspects techniques des fonctionnements, procédures et conditions de travail des salariés exposés à des risques de sécurité, ou liés à des changements inévitables. Deux conférenciers, dont l'un est l'auteur de cette publication intitulée "70 tableaux de bord pour la qualité de vie au travail. Petit guide d'ergo-psychopathologie",  ont abordé les comportements managériaux et relationnels influençant l'émergence de Risques dits Psychosociaux.

Dans la sphère du travail, le comportement humain -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales- est l'un des principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces comportements augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Grâce à l'éclairage apporté par les indicateurs de cet ouvrage, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation!

Evitons de passer de l'évaluation du risque à l'évaluation du mal !