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DEMING : Qualité du Travail et Management relationnel

Extrait de  Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence Novembre 2013 - Salon ELOISE - La Réunion

 

DIAPO 15  

Rappel d’Expert

Maintenant, comment prévenir les dysfonctionnements relationnels entraînant des souffrances, stress, TEP©, accidents du travail, etc. ?

Pour cela, revenons à William Edwards DEMING qui a préconisé des outils permettant de diagnostiquer la Qualité du travail effectué (énorme succès chez les japonais en pleine reconstruction après-guerre) ; puis a sollicité les managers des entreprises américaines en proposant des séminaires de formation basés sur les missions relationnelles.

Il renforça ses préconisations humaines et sociales par 14 principes 

que vous trouverez dans (Ref : Deming E., Hors de la crise, Economica, 1982 - dernière édition 2012) et dans lesquels figurent :

1.  l’éthique du travail : « la nouvelle philosophie de l’homme au travail… la misère de la condition ouvrière et un service indigent ne sont plus tolérables ».

2. le perfectionnement des compétences par la « formation professionnelle permanente ».

3.  le leadership :« le but du leadership est d’aider les hommes et les machines à mieux travailler. Révisez la façon de commander. »

4.  le maintien d’un climat serein : « chasser la peur ».

5. l’amélioration de la coopération« détruisez les barrières entre les services. Le travail dans un esprit d’équipe… ».

6.  le développement du management relationnel.

7.  la reconnaissance de l’Homme au travail.

8.  donner du sens à l’action.

9. développement des personnalités« programme énergique d’éducation et d’amélioration personnelle ».

10. et tous ensemble :« mobiliser tout le personnel pour accomplir la transformation ».

 

les 4 autres sont relatifs à la qualité des produits qui dépend de la qualité de la production, à l’abandon de la règle des achats au plus bas prix, au maintien des objectifs de la mission de l’entreprise, à l’utilisation des avancées de la science pour réaliser la qualité.

 A l’époque c’était révolutionnaire !

Ces principes sont d’un bon sens exemplaire pour ceux qui dirigent une organisation et managent du personnel ; mais pourtant, encore aujourd’hui, nous en sommes loin.

Ils permettent toutefois de résoudre une bonne partie des Risques psychosociaux.