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Le Manager positif : à la source !

Très à la mode actuellement -avec l'émergence des entreprises libérées, des apports de la psychologie positive dans l'épanouissement de tous, des évaluations des RPS et autres RSE, de l'ampleur de trouver du sens dans son travail pour mieux s'engager, des nouvelles pratiques managériales- le manager devient positif.

 

Oui, mais comment?

Dès 2009, Alain LABRUFFE, dans son ouvrage Le Manager positif aux éditions AFNOR, propose "12 façons de manager en se ménageant!" et en ménageant ses collaborateurs évidemment.

Pour lui, ce management positif prend sa source dans :

un état d'esprit résolument optimiste réactivé chaque jour par des exercices précis (exercices de détente, de relaxation, gestion du stress, visualisation, autosuggestion, brève sieste, expression positive, assertiveness...). 

 J'y ajouterai la découverte et l'activation  de ses propres "Forces" ou talents vus par la Psychologie positive ; ainsi que la pratique quotidienne de la Méditation de pleine conscience ou MBSR.

une conception éthique et humaniste basée sur la confiance, la bienveillance et l'encouragement.

Ou l'Autre n'est plus l'enfer ni un rival mais plutôt une être humain avec lequel chacun peut construire et aux mêmes besoins primordiaux , à savoir :

  • le besoin d'être reconnu comme un interlocuteur intéressant et apportant sa contribution;
  • le besion de s'exprimer sur tout ce qui le concerne;
  • le besion d'être informé sur tout ce qui le concerne;
  • le besoin de progresser pour pouvoir évoluer vers ce qu'il souhaite devenir;
  • le besoin de trouver du sens dans les actions à mener pour le motiver à agir.

une pratique relationnelle dopée par un ensemble de compétences interpersonnelles et bonifiée par des apprentissages et perfectionnements continus.

Alain Labruffe a aussi publié sur les compétences relationnelles : Accueil, Accompagnement, Affirmation de soi, Créativité, Ecoute active, ... Intelligence affective, ... jusqu'au Travail en équipe et au Management relationnel.

une communication interpersonnelle basée sur des formulations affirmatives, un langage clair et factuel, et la prise en compte empathique et consensuelle des questions, objections et oppositions.

 Voir les articles dans ce blog sur La Communication Positive.

une action pragmatique, lors des entretiens et réunions, basée sur des faits, une organisation structurée planifiée et concertée en permanence afin de la réajuster au mieux des attentes, des besoins, des contraintes et des droits des acteurs en présence.

une authentique ingénierie des ressources humaines affectée au management, mise en oeuvre à toutes les étapes de la carrière d'un collaborateur de son entrée dans l'organisme jusqu'à son départ.

D'autres articles précisant certains des aspects suivront...

Si vous avez des questions, si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail.

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.