Aller au contenu principal

Construire un argumentaire compréhensible et relationnel

Pré-requis : La Préparation

  •  Le Triangle contextuel relationnel:  où l'importance de savoir à Qui s'adresse le message, dans Quel Contexte? Ce triangle délimite le cadre de la relation et du sujet, et évite les débordements ou hors sujet... Il est une référence à garder en tête lors de chaque intervention. C'est aussi l'occasion de créer un espace et un temps dédiés à la rencontre pour partager.
  • Connaître les PRIMES à stimuler chez chacun de nous (Besoins de Progression, Reconnaissance, Information, Motivation, Expression, Sens).
  • Se poser dans une éthique (valeurs, morale, codes sociaux, état d'esprit positif) et une écoute attentive et bienveillante.
  • Savoir s'arrêter pour laisser un temps et un espace à l'autre pour interagir, sinon c'est un monologue!
  • Définir le Sujet de l'intervention.

Etapes méthodologiques pour construire un argumentaire

  1. Trouver les Arguments et les lister ou dessiner : Brainstorming, Mind Mapping, QQQOPCC.
  2. Définir l’Objectif de la présentation (informer, échanger, dialoguer, exprimer, transmettre, éduquer, enseigner, former, convaincre, surprendre, jouer, discuter, débattre, créer un conflit, rompre)
  3. Pour établir une Stratégie de communication (car les mêmes arguments sur un sujet peuvent être utilisés, mais l’ordre des arguments ou plan change).
  4. Faire un Plan, organiser les arguments en une Structure en fonction de la stratégie et de l’Objectif visé.
  5. Compléter chaque argument par des Précisions (faits concrets, informations vérifiables, Preuves…).
  6. Construire des phrases Concises en choisissant des phrases courtes, le plus simples possibles, un vocabulaire pertinent et réfléchi, des verbes actifs.
  7. Transformer la syntaxe (instinctivement négative) par une syntaxe Positive en éliminant les « ne…pas », les « oui…mais », les mots schtroumfs…
  8. Inclure des termes Relationnels qui fédèrent, associent, mixent, rassurent, complimentent, encouragent, valorisent… des PRIMES.

Apprendre aussi à ...

A la suite de ce travail de préparation essentiel à la réussite de votre intervention, il est tout aussi important d'apprendre à :

  • Entrer en relation ;
  • Mobiliser l’attention des interlocuteurs ;
  • Gérer la relation et l’affect de tous ;
  • Abordez des propositions acceptables intellectuellement et affectivement ;
  • Trouver ensemble du sens ;
  • Aller à la pêche aux informations et faire exprimer les personnes présentes ;
  • Répondre de façon adaptée (et non réagir) aux questions et critiques ;
  • Faire avancer le dialogue vers des décisions prises en consensus ;
  • Savoir conclure et se quitter ;
  • Se préserver durant la rencontre et préserver chacun.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail.

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.