
Construire un argumentaire compréhensible et relationnel
Pré-requis : La Préparation
- Le Triangle contextuel relationnel: où l'importance de savoir à Qui s'adresse le message, dans Quel Contexte? Ce triangle délimite le cadre de la relation et du sujet, et évite les débordements ou hors sujet... Il est une référence à garder en tête lors de chaque intervention. C'est aussi l'occasion de créer un espace et un temps dédiés à la rencontre pour partager.
- Connaître les PRIMES à stimuler chez chacun de nous (Besoins de Progression, Reconnaissance, Information, Motivation, Expression, Sens).
- Se poser dans une éthique (valeurs, morale, codes sociaux, état d'esprit positif) et une écoute attentive et bienveillante.
- Savoir s'arrêter pour laisser un temps et un espace à l'autre pour interagir, sinon c'est un monologue!
- Définir le Sujet de l'intervention.
Etapes méthodologiques pour construire un argumentaire
- Trouver les Arguments et les lister ou dessiner : Brainstorming, Mind Mapping, QQQOPCC.
- Définir l’Objectif de la présentation (informer, échanger, dialoguer, exprimer, transmettre, éduquer, enseigner, former, convaincre, surprendre, jouer, discuter, débattre, créer un conflit, rompre)
- Pour établir une Stratégie de communication (car les mêmes arguments sur un sujet peuvent être utilisés, mais l’ordre des arguments ou plan change).
- Faire un Plan, organiser les arguments en une Structure en fonction de la stratégie et de l’Objectif visé.
- Compléter chaque argument par des Précisions (faits concrets, informations vérifiables, Preuves…).
- Construire des phrases Concises en choisissant des phrases courtes, le plus simples possibles, un vocabulaire pertinent et réfléchi, des verbes actifs.
- Transformer la syntaxe (instinctivement négative) par une syntaxe Positive en éliminant les « ne…pas », les « oui…mais », les mots schtroumfs…
- Inclure des termes Relationnels qui fédèrent, associent, mixent, rassurent, complimentent, encouragent, valorisent… des PRIMES.
Apprendre aussi à ...
A la suite de ce travail de préparation essentiel à la réussite de votre intervention, il est tout aussi important d'apprendre à :
- Entrer en relation ;
- Mobiliser l’attention des interlocuteurs ;
- Gérer la relation et l’affect de tous ;
- Abordez des propositions acceptables intellectuellement et affectivement ;
- Trouver ensemble du sens ;
- Aller à la pêche aux informations et faire exprimer les personnes présentes ;
- Répondre de façon adaptée (et non réagir) aux questions et critiques ;
- Faire avancer le dialogue vers des décisions prises en consensus ;
- Savoir conclure et se quitter ;
- Se préserver durant la rencontre et préserver chacun.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail.
J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.