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La Communication Positive© en Résumé

La communication positive© d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué

Une méthode basée sur :

  • un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
  • une éthique d'écoute active  bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
  • des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
  • des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
  • des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
  • un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
  • le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
  • des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
  • des outils de démarche Qualité;
  • des actions de Qualité de vie au Travail.

Dont les Applications sont :

  • Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
  • Exprimer une idée précise;
  • Donner une information pertinente;
  • Intéresser un collaborateur;
  • Convaincre son interlocuteur avec respect;
  • Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
  • Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
  • Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
  • Dialoguer entre partenaires sociaux;
  • Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
  • Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
  • Motiver ses collègues;
  • Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
  • Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
  • Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
  • Innover, créer, faire émerger les idées...

Et utile dans les Situations de :

  • Management Relationnel et participatif;
  • Gestion de projet;
  • Réunion;
  • Entretien;
  • Conflit;
  • Négociation;
  • Décision contestée;
  • Action bloquée;
  • Rétention d'information;
  • Délégation de tâches ou missions;
  • Présentation orale de travaux, projets;
  • Formation;
  • Contrôle, Evaluation;
  • Recrutement;
  • Licenciement;
  • Motivation;
  • Créativité, Innovation;
  • Inter-culturalité.