La Communication Positive© en Résumé
La communication positive© d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué
Une méthode basée sur :
- un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
- une éthique d'écoute active bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
- des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
- des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
- des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
- un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
- le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
- des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
- des outils de démarche Qualité;
- des actions de Qualité de vie au Travail.
Dont les Applications sont :
- Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
- Exprimer une idée précise;
- Donner une information pertinente;
- Intéresser un collaborateur;
- Convaincre son interlocuteur avec respect;
- Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
- Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
- Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
- Dialoguer entre partenaires sociaux;
- Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
- Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
- Motiver ses collègues;
- Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
- Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
- Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
- Innover, créer, faire émerger les idées...
Et utile dans les Situations de :
- Management Relationnel et participatif;
- Gestion de projet;
- Réunion;
- Entretien;
- Conflit;
- Négociation;
- Décision contestée;
- Action bloquée;
- Rétention d'information;
- Délégation de tâches ou missions;
- Présentation orale de travaux, projets;
- Formation;
- Contrôle, Evaluation;
- Recrutement;
- Licenciement;
- Motivation;
- Créativité, Innovation;
- Inter-culturalité.