Difficultés d'aborder les RPS pour les Entreprises
Extrait de Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels
Conférence Novembre 2013 - Salon ELOISE - La Réunion
DIAPO 11
Conséquences sur les entreprises
Vous comprendrez, en lisant ces facteurs, pourquoi
- 42% des représentants de l’encadrement estiment plus difficile d’aborder les RPS que d’autres questions de santé ou de sécurité ;
- et que seulement 26% des entreprises européennes ont mis en place des procédures pour y faire face. (Christa SEDLATSCHEK, directrice de l’AESS, dans le magazine « Travail & Sécurité » N°743 de octobre 2013).
Les décideurs butent sur :
- les dimensions individuelles et subjectives (relatives au « psycho ») car, je vous le rappelle, pour une même situation de travail, les ressentis des personnels peuvent être très différents. Certains vont jusqu’à dire que l’entreprise n’est donc pas responsable.
- Or ils en oublient souvent d’y associer la dimension « sociale », relative quant à elle aux dysfonctionnements relationnels et organisationnels.
Selon la manière dont les contraintes de la situation de travail sont gérées, en fonction des moyens disponibles, de la manière de les utiliser, et de l’aide apportée (par la hiérarchie, les collègues), cela n’a pas du tout les mêmes effets sur les personnes.
C’est donc l’ensemble qui doit être analysé. Il faut s’intéresser à la fois à ce que les personnes font, pensent et ressentent pour ensuite formaliser les RPS. (cf. diapo 12 Pistes de solutions)